Les aliments ultra-transformés : les risques pour la santé

Aliments ultra-transformés, quels sont les risques pour votre santé ? On fait le point sur les “fake foods”, ces produits alimentaires reconstitués.🍔🍟 🧐

Découvrez également les 3 règles pour une alimentation saine, durable et éthique dans ma vidéo Youtube à ce sujet 🌍🍴

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Les aliments ultra-transformés, c’est quoi ?

Le concept d’aliment ultra transformés (ou AUT) a été popularisé par le Dr Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive et holistique.

Dr Anthony Fardet
Dr Anthony Fardet

Il est également l’auteur du livre “Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons Vrai“, paru aux éditions Thierry Souccar.

"Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons Vrai", paru aux éditions Thierry Souccar.

“Les aliments ultra-transformés sont notamment caractérisés par l’ajout d’ingrédients et/ou additifs cosmétiques à usage principalement industriel et ayant subi un procédé de transformation excessif pour imiter, exacerber, masquer ou restaurer des propriétés sensorielles (arôme, texture, goût et couleur). Il peut aussi s’agir de procédés technologiques très dénaturants (cuisson-extrusion, soufflage…).”

Les aliments ultra-transformés, c'est quoi ?

“Fake foods” et vrais problèmes de santé

Selon Anthony Fardet, les aliments ultra transformés ont envahi nos supermarchés depuis les années 1980. Ils représentent aujourd’hui jusqu’à 80 % des produits vendus en magasins.

L’ultra transformation déstructure l’aliment d’origine et lui fait perdre ses vertus santé. Elle nécessite aussi l’ajout de nombreux additifs et autres agents “cosmétiques” qui sont néfastes pour l’organisme lorsqu’ils sont consommés en quantités importantes ou trop régulièrement.

À voir également : “Aliments ultratransformés : de quoi parle-t-on ?”

"Fake foods" et vrais problèmes de santé

Comment repérer les aliments ultra-transformés en magasin ?

Dans un premier temps, il s’agit simplement de regarder l’emballage de plus près. En effet, au-delà de 5 ingrédients dans la liste dont le produit est composé, il y a plus de 75% de chances d’avoir un aliment ultra-transformé.

Ces aliments sont également caractérisés par des :

  • emballages très colorés
  • personnages de l’univers des enfants
  • promotions
  • portions individualisées

Comment repérer les aliments ultra-transformés en magasin ?

Des applications pour nous aider

Attention, le Nutriscore indiqué sur l’emballage n’est pas un indicateur fiable de la qualité du produit. En effet, il est seulement basé sur 4 éléments à limiter, que sont les teneurs en :

  • calories
  • sucres
  • graisses saturées
  • sel

Il n’est donc pas complet, car il ne filtre pas le degré de transformation des aliments.

On peut les détecter plus facilement avec des applications Smartphone telles que :

  • Siga : cette application guide les consommateurs pour trouver des produits moins transformés et plus sains. En évaluant le degré de transformation des aliments, elle aide à mieux comprendre ce que l’on mange.

Des applications pour nous aider : siga care

  • ScanUp : c’est l’appli des consomm’acteurs. Grâce à elle, on découvre ce qu’il y a (vraiment) dans les produits ! Très simple d’utilisation, il suffit de scanner le code-barres d’un produit pour découvrir son profil nutritionnel et connaître la véritable qualité du produit.

Des applications pour nous aider : scan up

Pour aller plus loin…

➕ Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille ces lectures (cliquez sur les liens) :

📖 “Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons vrai” de Anthony Fardet

📖 “Halte aux plats industriels – 80 recettes pour en finir avec les produits ultra-transformés !” de Raphael Haumont, Benoit Thevenet , Marina Carrere d’encausse

📖 “Je ne mange pas de produits industriels: Haro sur la malbouffe !” de Stéfane Guilbaud

📖 “Le Bon Choix au supermarché – Nouvelle édition” de Collectif (Auteur) / éditions Thierry Souccar

📖 “STOP aux aliments ultra-transformés – Les 50 règles d’or pour mieux manger” de Madame Agnes Mignonac

– Connaissiez-vous les “Fake foods” ?

– Consommez-vous des aliments ultra-transformés ?

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Rédigé par

Émilie

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